Qu'est ce que la réflexologie ?

La réflexologie permet une approche différente et complémentaire à la médecine occidentale

mais ne remplace en aucun cas un diagnostic médical.

Loi du 30.04.1946 - décret 60669 de l'art. I-489 et de l'arrêté du 08.10.96

La méthode chinoise douce

Dans la médecine traditionnelle chinoise, être à l’écoute de son corps, ses ressentis, cultiver son monde intérieur est primordial pour l’équilibre. Le corps est une source formidable d’informations. 

Elle intègre les concepts du yin et du yang, des 5 mouvements et des méridiens et considère la personne dans son ensemble (environnement, corps, mental et émotionnel).

En chinois, le caractère pied 足 signifie sauvegarde de la santé.

La réflexologie est l’une des huit approches alternatives reconnues en Europe comme «médecine non conventionnelle digne d’intérêt» par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997.

La norme AFNOR NF S99-807 a été publiée en juillet 2025 pour normaliser les pratiques professionnelles concernant la réflexologie.

La réflexologie plantaire

Le réflexologue est un professionnel du bien-être formé à des techniques réflexes appliquées sur certaines zones du corps (pieds, mains, visage). Il intervient dans une démarche globale de bien-être, d'accompagnement et de gestion du stress.

La réflexologie plantaire est une technique naturelle qui ne demande que l'énergie des mains. Elle est basée sur le principe que chaque partie du corps humain est représentée sur un endroit précis des pieds. Ces « zones réflexes » sont stimulées par des pressions douces et profondes, ce qui permet de libérer les tensions et de détendre profondément.

Le but est de relancer les grandes fonctions de l’organisme et permettre au corps de rétablir son équilibre « l’homéostasie ».

Le déséquilibre est un signal d’alarme qu’il faut entendre, la réflexologie accompagne alors le processus biologique d’auto-régulation du corps.

Considérée comme la petite sœur de l’acupuncture, elle s’applique à titre curatif et préventif, pour soulager un trouble ou maintenir un équilibre.

La réflexologie permet de remonter à l’origine du malaise et donc d’agir en profondeur.

Préconisations

Il est conseillé de :

  • ne pas s’alimenter l’heure qui précède la séance

  • de porter des vêtements confortables

  • de respecter un délai de 24/48h avec tout autre praticien (kiné/ostéo…)

  • d’éviter de faire du sport juste après la séance

Déroulé de la séance

Lors du 1er rendez-vous, nous commencerons par faire connaissance et nous échangerons sur votre motif de consultation, vos besoins et vos attentes. Cela me permettra d’adapter au mieux la séance.

Confortablement installé(e) sur un transat, seuls les pieds et les chevilles seront découverts et accessibles. Je commencerai la séance par des gestes de détente, avant de pratiquer des pressions douces et mettre en place différentes techniques adaptées. Vous serez à l’écoute de votre corps et de vos ressentis.

En fin de séance, vous aurez un temps pour revenir à vous. Je répondrai à vos questions et vous ferai part de mon bilan réflexologique. Je pourrais également vous proposer conseils et outils pour vous accompagner dans votre retour à l’équilibre.

La réflexologie palmaire (sur les mains) peut être pratiquée en complément ou en cas de traumatisme ou d’infection sur les pieds.

Contre indications

De part sa douceur, la technique est adaptée à tous : enfants, femmes enceintes...

Elle n’a que 2 contre-indications :

  • les traumatismes des pieds anciens ou récents non résolus

  • les trois premiers mois de grossesse (quatre en cas d’antécédent de fausse couche)